Melrose Place

Année de parution en France: 1995 (TF1)

Nombre d'épisodes: 227 (7 minutes)

Auteur: Darren Star

Série américaine

Ce prime time serial raconte la vie de trentenaires dans un quartier branché de Los Angeles, sur Melrose Avenue. Melrose Place est un petit immeuble de huit appartements avec piscine, géré d'abord à Jane et Michael Mancini puis acheté par Amanda Woodward et enfin vendu à Lexi Sterling.

D'abord une tentative de constat, de réflexion et de critique sur la société américaine, la série devient au milieu de sa première saison un véritable feuilleton dramatique. Ce qui lui permettra d'ailleurs d'éviter l'annulation qui lui pendait grandement au cou.

C'est l'introduction au vingt-et-unième épisode du personnage d'Amanda Woodward (Heather Locklear) qui dessinera largement le nouveau visage du show. La blonde conspiratrice et mante-religieuse pimente la vie des Melrosiens et surtout complexifie les relations sentimentales d'Alison et Billy puis de Jo et Jake (saisons 1 à 3). Puis c'est son alchimie avec le Dr. Peter Burns (et avec Kyle) qui alimentera la deuxième partie de la série (saisons 4 à 7).

Autre virage radical (et original) de la série, sa partie totalement déjantée dénuée de tout réalisme et de toute raison. Un aspect alimenté par le règne de terreur de Kimberly Shaw (Marcia Cross) et sa haine envers le trio Mancini (Michael, Sydney et Jane). Son acharnement à les éliminer (surtout Michael qui après un accident de voiture l'a rendue stérile et timbrée) atteint son paroxysme quand elle fait exploser Melrose Place (final de la saison 3).